Tests d'étanchéité à l'air Infiltrométrie BBC RT 2012

Explication du test d'étanchéité à l'air - Infiltrométrie BBC RT 2012

La construction de maisons individuelles en France est soumise à Règlement Thermique 2012 et prochainement RT 2020. Pour en savoir plus sur la RT 2012, lisez notre article 4 points clés concernant la RT 2012.

Cette norme d'étanchéité à l'air par test d'infiltrométrie est obligatoire depuis le 1er janvier 2013, elle a été créée pour s'assurer de la bonne réalisation des travaux mais surtout de la qualité des matériaux mis en œuvre pour la construction de vos maisons individuelles.

Le principe même de ce test ?

Ce test d'étanchéité à l'air s'effectue à la fin d'un chantier et peut également être appliqué plusieurs fois, notamment lorsque le bâti est clos et couvert afin de repérer les possibles fuites d'air avant la mise en place du placo.

L'infiltrométrie se pratique à l'aide d'une porte soufflante équipée d'une toile étanche et d'un ventilateur qui est généralement placé sur la porte d'entrée. Ensuite, la mise en dépression ou en surpression du bâti permet de repérer les différentes fuites d'air grâce à des équipements spécifiques. Et ainsi, par la suite, de mesurer le débit de fuite d'air grâce au capteur de pression relié à un système informatique.

Quel est son but ?

L'enjeu est de taille, il s'agit de diviser la consommation énergétique par 3. Cette normale est définie par un seuil à respecter qui est fixé à 0,60 ce qui correspond au débit de fuite d'air par m².

Quantifier la perméabilité de l'enveloppe d'une maison permet d'assurer aux occupants le bon renouvellement de l'air adéquat afin d'éviter des risques de pathologies, d'inconfort et de dissipation d'énergie. Le but n'est pas de confiner les habitants mais plutôt de réguler / contrôler les entrées / sorties de flux d'air pour en assurer sa qualité.

Une construction mal isolée peut engendrer de la condensation dans les matériaux et donc la détérioration de l'habitat. Maisons VDL utilise que des matériaux de qualité certifiés aux dernières normes pour les Bâtiments Basse Consommation.

Un test de Maison individuelle construite par Maisons VDL

Par cette annonce, nous vous faisons partager un test réel effectué récemment sur une de nos réalisations gérée par l'Agence construction de maisons individuelle à Toulouse.

En effet, vous pouvez retrouver les résultats de ce test via notre publication Facebook suivante : Test d'infiltrométrie

Vous remarquerez de ce fait (la norme étant de 0.60) que les résultats obtenus démontrent la fiabilité et la qualité des matériaux ainsi que notre savoir-faire.

Toutes les agences Maisons VDL vous assurent donc un contrôle qualité pointilleux qui garanti le bon déroulement pour chacun de vos projets de construction de maisons individuelles.

Besoin d'un renseignement ?
On vous rappelle.