4 points clés concernant la RT 2012

4 points clés concernant la RT 2012

Anciennement RT 2005, la RT 2012 est entrée en vigueur pour toutes les constructions neuves depuis le 1er janvier 2013, toutes les personnes autour de nous nous en parle mais que contient réellement cette règlementation ? De plus, la RT 2020 approche à grand pas, est-elle vraiment efficace est nécessaire pour mon projet de construction ? L’équipe Maisons VDL spécialiste des constructions de maisons individuelles va vous expliquer dans les paragraphes qui vont suivre les tenants et aboutissants de la règlementation thermique 2012 ainsi que son intérêt économique pour les occupants des résidences, c’est-à-dire vous !

Pour qui ?

Sont concernés : toutes constructions neuves dans le domaine du bâtiment tertiaire public ou privée ainsi que le résidentiel ce qui comprend les constructions de maisons individuelles.

Pourquoi ?

Le développement d’une construction BBC (bâtiment basse consommation) nécessite le respect de la RT2012 afin tout simplement de mieux construire, consommer moins d’énergies, améliorer le confort des occupants et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une étude a été mené par le CGDD qui démontre que pour des foyers de 80m² à 120m² selon l’utilisation, des économies de l’ordre de 390 à 650 euros pourront être réalisés sur seulement une année : des économies non négligeables !

Les fameuses 3 exigences

La règlementation thermique 2012 est constituée de 3 exigences de résultats analysées par un Bureau d’études thermiques avant la construction :

  • BBIO : sert à normer l’efficacité énergétique du bâtiment en d’autres termes : la qualité de l’isolation définie par un coefficient Bbiomax. Cet indicateur détermine une limitation des besoins en énergie via 3 axes : (chauffage, refroidissement et éclairage).
  • Cep : est le seuil consommation énergie à ne pas dépasser en moyenne : 50 kWh/m²/an
  • Tic : est une exigence de confort d’été, plus précisément c’est un seuil à ne pas excéder en plein été sans avoir recours à un composant de refroidissement. 

Comment l’appliquer ?

Tout au long au construction, la norme RT 2012 est applicable, avant la construction, pendant et juste avant la remise des clés. Nos experts en construction de maisons individuelles à Toulouse, Castres et Carcassonne valorisent l’isolation de vos projets de construction et la qualité de conception normée par la RT 2012. Comment nous faisons ? Nous vous aidons à choisir de bons artisans locaux capables de concevoir une maisons de qualité avec une conception réfléchi et surtout nous veillons tout au long de la construction au respect des normes environnementales dont la RT 2012.

Besoin d'un renseignement ?
On vous rappelle.